Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Fortis Immo, Agence immobilière PARIS 75002

Paris 2e : rue Mandar

Publiée le 13/03/2019

 

  • Région : Île-de-France
  • Population : 20 796 habitants dans le 2e (2 206 488 pour tout Paris)
  • Propriétaires : 34,2 % dans le 2e (moyenne de 33,2 % dans tout Paris)

(source : Insee 2015)

Le deuxième, plus petit arrondissement de Paris avec une superficie de 99 hectares, abrite de prestigieux sites, notamment le palais Brongniart, l’opéra-comique ou encore la basilique Notre-Dame-des-Victoires. Ce quartier historique de la capitale est tout en contraste, avec de grandes artères qui ouvrent sur de charmantes petites rues. Zoom sur l’une d’elles : la rue Mandar, où votre agence CENTURY 21 Fortis Immo vous accueillera pour vous faire découvrir les secrets de l’arrondissement.

Paris 2e et sa jolie rue Mandar

La rue Mandar, étroite, pavée et semi-piétonne, a un indéniable charme. Elle s’étire sur 162 mètres, de la rue Montmartre à la rue Montorgueil connue pour ses nombreux commerces de bouche de qualité. Elle est caractéristique avec ses immeubles construits en 1790 et tous identiques, selon la volonté de l’architecte Charles-François Mandar, qui y voyait la traduction de l’esprit d’égalité porté par la Révolution. Au rez-de-chaussée des immeubles de cinq étages, sont installés de jolies boutiques et de tentants cafés et restaurants, sans oublier votre agence CENTURY 21 Fortis Immo.

Paris 2e : qui était Charles-François Mandar ?

Charles-François Mandar est un architecte français né le 11 novembre 1757, qui s’éteindra à 86 ans, le 8 septembre 1844. Il étudie à l’École royale militaire les mathématiques, l’architecture ainsi que l’art des fortifications. Un cursus qui lui vaut de participer à la construction du fort d’Aix. À partir de 1783 et pendant 4 années, il enseigne l’architecture civile et l’art des fortifications, avant d’entreprendre une carrière d’architecte pour les particuliers, construisant alors des maisons dans la capitale et dans les proches environs. C’est en 1790, qu’il crée la cour Mandar, fermée à chacune de ses extrémités par un grand portail de fer, et dont il dessine les plans de presque tous les immeubles. Il faudra attendre 1855, pour que la cour devienne rue Mandar.

À la même époque, il a l’idée d’utiliser un terrain vague situé entre l’École militaire et la Seine pour la Fête de la Fédération, qui célébrait le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Il s’agissait du Champ-de-Mars ! Son esprit visionnaire et son talent le mènent à la Commission des arts auprès de la Convention pour ce qui concerne l'artillerie et le génie. Puis il intègre le ministère de la Marine, d'une part comme conseiller pour les bâtiments et les fortifications, d'autre part comme ingénieur des Travaux maritimes.

 

Maison, appartement, local commercial, bureau, bien atypique, à l’achat comme à la location… quelle que soit votre recherche, l’équipe de CENTURY 21 Fortis Immo, 13 rue Mandar, est à votre écoute pour vous aider à mener à bien et en toute sécurité votre projet immobilier et devenir parisien. Primo-accédant, futur retraité, famille qui s’agrandit, investisseur, notre connaissance du marché local, des tendances de l’immobilier et de la législation la plus récente représente un réel atout pour vous. En attendant de nous rencontrer, commencez à explorer la ville en naviguant sur le site Internet de la mairie du deuxième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité