Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Fortis Immo, Agence immobilière PARIS 75002

La vie de votre quartier

Publiée le 04/06/2014

Vide-greniers de la Rue du Colonel Driand :

Le 26ème vide-greniers organisé par l'Association Accomplir aura lieu le samedi 14 juin 2014 de 9h00 à 18h30. Ce vide-greniers est réservé aux particuliers habitant les quatre premiers arrondissements de Paris et interdit aux professionnels. Il aura lieu place des Deux Ecus, rue du Colonel Driant et place du lieutenant Karcher. Inscriptions le samedi 7 juin de 10h à 12h place des Deux Ecus (sous une tente en cas de pluie). Photocopie recto verso de votre pièce d’identité et photocopie d’un justificatif de domicile à votre nom (quittance) obligatoires pour vous inscrire. Prix du stand : 15 € pour 2,50 m linéaires. Plans disponibles sur notre site (page Agenda). Aucune réservation par courrier, par téléphone ni par mail.

 

Vide Grenier de la mairie du 2ème :

Cette année, le vide-greniers de la Mairie du 2e sera coorganisé par l’association Accomplir et par l’association Mains libres, qui gère la bagagerie destinée aux SDF du quartier des Halles. Le vide-greniers aura lieu les 20 et 21 septembre 2014 sur la rue de la Banque, la place de la Bourse et la place des Petits Pères. Les séances d’inscription auront lieu les jeudi 5 juin, 19 juin, 11 septembre et 18 septembre de 17h à 19h30, et le samedi 13 septembre de 10h à 12h, dans le hall de la mairie du2e. Le tarif est de 20 € par stand et par jour, pour 3 mètres linéaires. Gratuit pour les enfants dans la cour de la Mairie. Photocopies recto/ verso de votre carte d’identité et de votre justificatif de domicile obligatoires pour l’inscription, qui est réservée aux habitants des 1er et 2e arrondissements. Aucune inscription par téléphone ni par mail, merci de votre compréhension !

 

Réunion de chantier publique du chantier des Halles :

La SemPariSeine et la RATP vous informent que la prochaine réunion publique sur le chantier du réaménagement des Halles se tiendra le jeudi 5 juin à 19h au sein de la Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes, Paris 1er, dans l’Espace Baltard au sous-sol. La RATP sera également présente pour apporter des précisions sur la partie du chantier qui la concerne.

 

Interruption du chantier de la Samaritaine :

Le chantier de la Samaritaine a été interrompu sur décision du tribunal administratif suite à la requête déposée par la SPPEF(Société de protection des paysages et de l’esthétique de la France) et l’association SOS Paris contre la Ville de Paris. C’est au nom du PLU (Plan local d’urbanisme) établi par la municipalité elle-même que le tribunal a pris sa décision. Selon ce texte, « Les constructions nouvelles doivent s’intégrer au tissu existant, en prenant en compte les particularités morphologiques et typologiques des quartiers (rythmes verticaux, largeurs des parcelles en façade sur voies, reliefs...) ainsi que celles des façades existantes (rythmes, échelles, ornementations, matériaux, couleurs...) et des couvertures (toitures, terrasses retraits...) ». De fait, l’architecture retenue par LVMH pour l’îlot situé le long de la rue de Rivoli cherchai clairement à contraster avec son environnement, notamment parle choix d’un unique matériau, le verre, alors que les bâtiments voisins combinent la pierre, le verre et le métal, et parce que les lignes du bâtiment projeté sont strictement verticales alors que les immeubles haussmanniens se caractérisent par les lignes horizontales.

Comme l’explique Alexandre Gady, président de la SPPEF, cette volonté de rupture est à l’évidence « destinée à marquer le paysage pour faire événement et enseigne à la fois, ce qui est logique pour un magasin prenant place dans une zone commerciale déjà saturée ». En d’autres termes, LVMH a souhaité un bâtiment qui, par sa surélévation de 7 mètres et par son apparence, soit bien visible de loin, afin d’attirer le chaland. Les intérêts commerciaux doivent ils l’emporter sur l’harmonie du paysage urbain parisien ?

La Ville de Paris et LVMH ont deux mois pour faire appel, mais cet appel ne sera pas suspensif et LVMH devra donc soit patienter jusqu’à la décision, soit déposer un nouveau permis.

 

Sources : « la lettre d’accomplir » lettre d’information de l’association ACCOMPLIR.

Retrouvez toute notre actualité sur notre page Google + Local :

Agence Mandar : https://plus.google.com/u/0/b/111198819874694654831/111198819874694654831/about

Notre actualité